Le bardage est un revêtement protecteur sur les façades ou murs et peut être même posé en sur-toiture d'une construction. Il permet de protéger, d’isoler et demeure un élément décoratif indéniable dans la construction.
Le bardage est réalisé en matériaux de charpente ou de couverture (Ardoises, Tuiles), bois (Red Cedar, Mélèze, Douglas, sapin...), panneaux (Composites Bois, Fibre ciment, Trespa, Fundermax, Alucobond), terre cuite, métaux ferreux et non ferreux (Zinc, Cuivre, Acier, Aluminium, Inox) ou en pierres pelliculaires.
La pose de bardage est un choix judicieux, qui s’accompagne de nombreux avantages. Tout d’abord, il garantit une protection contre les conditions climatiques ainsi qu’une excellente isolation thermique et acoustique lorsqu’il est associé à l’isolation par l’extérieur.
De plus, certains matériaux ne nécessitent aucun entretien.
Les travaux de bardage sont de plus en plus courants car cette solution, pourvue de procédés de plus en plus innovants, allie robustesse et design et permet de changer radicalement le look d'un bâtiment.